Méthodologies mises en œuvre ou développées dans l’unité

Trois techniques d'imagerie ont été adaptées pour explorer le cerveau de sujets ayant différentes affections affections :

1/ L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour étudier la morphologie du cerveau,

2/ L'IRM fonctionelle (IRMf) pour en étudier le fonctionnement,

3/  La TEP(Tomographie par Emission de Positons) pour explorer la neurochimie.

L'Unité, en collaboration avec les équipes méthodologiques du CEA, au Service Hospitalier Frédéric Joliot (Orsay) et à Neurospin (Saclay), a contribué au développement de nouveaux moyens informatisés d'analyse de la morphométrie du cerveau. A partir de la segmentation automatique des images anatomiques et de diffusion, il est maintenant possible d'analyser l'anatomie fine (volume et forme) de chaque sillon cortical et des faisceaux de fibres de la matière blanche sur l'ensemble du cerveau.

L'unité a participé à l'implémentation des méthodes d'acquisition et de traitement d'image pour l'étude de la connectivité anatomique par l'IRM de diffusion. Ces différentes implémentations méthodologiques sont intégrées dans la plateforme de traitement d'image Brainvisa (http://brainvisa.info).

Par ailleurs, nous avons mis en place des tâches d'activation cognitive pour les études en activation avec l'IRM fonctionnelle.

Enfin, nous avons contribué à valider l'utilisation d'une nouvelle caméra à positons Siemens HRRT de haute résolution spatiale, pour la mesure du transporteur cérébral de la dopamine.

Nous avons développé un savoir-faire concernant la constitution des bases de données en imagerie, qui seront la clé pour le développement de nouvelles études, confrontant l'imagerie avec les données génétiques.